Auteur

 Pat Mc Murphy

Pat Mc Murphy est né en 1965 en France. 

Fils unique, il prend très tôt d’intérêt pour l’écriture et passe de nombreuses heures enfermées dans sa chambre à lire et à remplir des cahiers de notes et de récits imaginaires, en prose ou en vers.

En 1996 et 1997, il croise sur son chemin un étrange compagnon, la Mort, qui fauche autour de lui plusieurs amis très proches en quinze mois. Alors, il part, en quête de changement et pour longtemps. L’idée de faire le tour du monde et de voyager « autrement » lui hante l’esprit. La Polynésie, la Nouvelle Zélande, l’Australie, l’Indonésie, les Philippines, le Cambodge, la Thaïlande et l’Inde constitueront les étapes de ce périple dont il rentrera « changé ». De ses voyages autour du monde et de ses nombreuses rencontres, il revient en adorateur de la vie ; il donne, écoute, conseille et travaille énormément. Ses mots d’ordre deviennent « construire », « bâtir » et bien sûr « rêver »… Il revient surtout avec un projet, écrire un roman. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que le projet est terriblement ambitieux. Après 11 mois de voyage et un poème de 166 vers en alexandrins en guise de premier synopsis, il se lance dans 4 années de recherches et d’écriture. Là encore, c’est la nuit qu’il choisit comme source d’inspiration et il s’enferme dans une chaumière du Pas de Calais comme dans un tombeau pour accoucher de son œuvre.

Le résultat est époustouflant selon les premiers commentaires. Roman historique ou légende celte, son roman s’impose comme une renaissance dans l’une des périodes les plus noires de l’Histoire irlandaise ; une centaine de personnages, une trame historique riche en anecdotes et évènements d’époque et surtout une Quête absolument sublime.

Mais une rencontre décisive a sans nul doute influencé cette réussite. Schéhérazade. Un prénom romanesque et une femme décidée à se battre elle aussi contre l’adversité. Mère de deux enfants, elle donnera à Pat un autre garçon, Hugo, en hommage au grand écrivain français. L’histoire est un éternel recommencement.

Aenghus Cork, personnage emblématique et mystérieux de Lughnasadh se présente aussi en avatar de Pat McMurphy, qui reste secret sur ses projets et ses aspirations les plus profondes. Le style littéraire qu’il a choisi, la légende, semble avant tout lui permettre de travailler sur le thème du Rêve qu’il lui tient tant à cœur. Quant à son style poétique et parfois onirique, il permet à ses lecteurs de voyager parfois simplement au détour d’un mot ou d’une phrase.

Goûts et hobbies:

Les merveilles de la Nature et la créativité humaine.

Tous les sports, les musées, lire et les plaisirs du palet : « un single malt écossais, une dégustation improvisée de Bordeaux et de Bourgogne, un thé chinois ou un cigare cubain sont autant de petits plaisirs dont il faut par alternance agrémenter notre quotidien ».


 



Illustrateur Jean-Mathias XAVIER

Illustrateur précoce, à 19 ans Jean-Mathias entame une longue carrière dans l’industrie du dessin animé, tour à tour décorateur, story-boardeur ou directeur artistique, il se fond dans des styles tous plus différents les uns que les autres.

Seize ans plus tard, il change d’orientation et devient réalisateur de spots publicitaires et de bandes-annonces pour le groupe Kaze SA.

À peine embauché dans cette société, il se retrouve confronté a son premier amour, celui de l'illustration. Les événements de la vie le porte alors à illustrer son premier  roman, Louis le Galoup et des jeux pour les édition du Matagot.

En 2011, alors qu’il se trouve au Festival Trolls et Légendes en Belgique, il est approché par Jessica, des Editions Manannan. Cette toute nouvelle maison d’éditions cherche à concevoir une bande-annonce pour le roman “Lughnasadh” de Pat McMurphy. Une semaine plus tard et dès l’entame du roman, Jean-Mathias est séduit par cette histoire irlandaise à mi-chemin entre roman historique et conte fantastique. Il voit chaque personnage comme s’il les côtoyait. “Plus je le lis et plus le cinéma mental prends” dit-il à l’auteur au cours de leur première rencontre. Une véritable complicité est en train de naître. En quelque semaine, l’illustrateur couche sur le papier les moments forts du roman. En plus du teaser, Pat McMurphy commande un cahier d’illustrations qu’il intègre dans son roman, repoussant ainsi la date d’impression prévue.

À ce jour, Jean-Mathias continue de travailler à son compte comme Illustrateur, réalisateur de bande annonces, et depuis peu comme professeur de dessin. Les projets et productions de manquent pas. Le talent non plus.

Commander

Teaser

Extraits gratuits


Skibbereen

L´initiation

La tempête

La première chasse

Recherche