Roman

Synopsis

1845.

Touchée par une famine épouvantable et des tensions fratricides, l'Irlande abandonne son âme épuisée à la promesse d'une nouvelle légende. Mais est-il encore un Devin ou quelques dieux anciens pour consacrer la naissance d'Aenghus Cork sous ce dolmen sacré et révéler son ineffable destinée ?

Véritable saga qui le mènera de Cork à la terrifiante réalité des bagnes australiens, en passant par la prometteuse Amérique, le jeune héros apprendra l'âpreté du monde à la découverte d'un idéal qu'il semble incarner à la perfection: un humanisme qui défie tous les rêves de ces temps troublés.

Face aux tragédies de son époque, il ne lui reste que son courage, le soutien de quelques proches et l'Amour. Un amour par delà le Temps qui lui révèlera bien plus que tout ce qu'il ne pouvait imaginer et s'imposera comme une révélation à tous les protagonistes de cette fascinante épopée... "

Lughnasadh est le premier roman de Pat Mc Murphy. Il signe sur ce coup d'essai une oeuvre remarquable.


Comment tout a commencé

Voyage

La légende… ou comment un voyage au long cours accouche d’un roman

« Tout a commencé dans le bush australien, une nuit d’été, sous un champ d’étoiles comme seul l’hémisphère Sud peut en offrir. C’est là qu’une phrase, ou plutôt un vers, a surgi de mon esprit pour s’imposer à ma conscience comme une révélation :
« Son regard de cyclope se porta vers le Ciel ! »

Je ne savais pas pourquoi cet alexandrin se révélait avec tant de puissance, mais je me promis d’écrire un long poème, puis un roman à mon retour de voyage. Une semaine et 41 heures (le temps du trajet en bus entre Darwin et Cairns) plus tard, une saga de 160 vers en alexandrins écrit sur du papier à lettres donnait plus de corps à mon héros irlandais ; mais il me fallut quatre années supplémentaires de recherches, de voyages et bien sûr d’écriture pour créer la légende d’Aenghus Cork.

Fillevoyage1Voyage2

Un voyage autour du monde d’un an

« Je suis parti faire le tour du monde parce que j’en rêvais !!! J’ai su au bout de quelques semaines de voyage qu’il me faudrait trouver un motif particulièrement motivant pour rentrer et retrouver ma vie d’avant. »

Après un périple dans les mers du Sud (Polynésie, Nouvelle-Zélande, puis Australie), Pat McMurphy retrouve l’Asie du Sud Est, à laquelle il est particulièrement attaché. Pourtant, au sortir d’un séjour itinérant de deux mois et demi en Australie, il sait déjà qu’il veut écrire un long roman et il en a trouvé le thème : ce sera une légende celtique. Le plan et l’histoire s’ébauchent au gré des étapes, des rencontres et des premières recherches.

« Lorsque je suis arrivé en Inde, j’ai su qu’il me fallait rentrer. Je pensais à ce roman sans arrêt ! J’avais hâte de revenir… pour partir en Irlande… »


Irlande

La recherche, support indispensable de l’imaginaire

Pat retrouve ses proches et son travail avec une certaine sérénité, car il se lance déjà dans une nouvelle aventure. Les recherches sur internet et les lectures de plus en plus ciblées s’agrémentent de séjours en Irlande dans le Comté de Cork et dans l’Ouest du pays. Par delà, des paysages à couper le souffle et des rencontres avec une population particulièrement accueillante, notamment quand il s’agit d’évoquer les traditions ancestrales, le jeune auteur découvre l’Histoire tragique de cette région, avec pour toile de fonds « la famine de 1842 à 1845 » qui va décimer près de 2 millions d’Irlandais.

dolmen1dolmen2dedicace

La nuit propice aux rêves… éveillés

« Pour m’imprégner de cette période trouble et dramatique, j’ai décidé d’écrire la nuit ; chaque nuit pendant près de quatre ans. Ce fut sans doute la période la plus intense de ma vie sur le plan intellectuel, bien sûr, mais aussi émotionnel. Au gré de l’écriture, le rêve et l’imaginaire faisaient parties intégrantes de ma vie quotidienne. J’avais réussi mon pari, mais je savais qu’il me fallait maintenant entamer un nouveau défi : faire rêver les autres…


 




Commander

Teaser

Extraits gratuits


Skibbereen

L´initiation

La tempête

La première chasse

Recherche